Être autonome est essentiel pour chaque être humain, car cela lui permet de vivre pleinement et sereinement son quotidien. Mais malheureusement, la réalité est tout autre. Pour les personnes aveugles et malvoyantes, l’autonomie est un idéal. Avec les avancées de la science, il est désormais possible d’aider ces personnes à avoir une certaine autonomie, à se déplacer, à travailler, à avoir une vie aussi autonome que possible. Voici, dans les lignes de cet article, 3 façons de rendre autonomes les personnes aveugles et malvoyantes.

L’aménagement de l’espace de vie

Une meilleure autonomie des personnes en situation de handicap ou de malvoyance commence d’abord par l’aménagement de l’espace de vie. Oui, un environnement adapté permet de favoriser l’autonomie des personnes malvoyantes ou aveugles. Cela passe par l’utilisation de repères tactiles, à savoir les étiquettes en braille, les bandes adhésives texturées sur sol ou surfaces. L’aménagement de l’espace de vie, c’est aussi faire le choix d’objets innovants. C’est le cas par exemple de la canne intelligente. Équipée de capteurs et de GPS, la canne intelligente, qui est à des années-lumière de la canne blanche, détecte les obstacles et guide son utilisateur dans l’espace.

A lire en complément : Les avantages des prothèses dentaires : pourquoi les utiliser pour améliorer votre sourire et votre santé

Mais l’utilisation de la canne n’est pas la seule solution. Il est également possible d’opter pour des objets disposant d’une fonction de synthèse vocale. Parmi ces objets, on peut citer les montres, les thermomètres et même les fours…

De plus, grâce à la domotique, l’habitat peut désormais s’adapter aux besoins des personnes en situation de handicap. Des étiquettes vocales aident à identifier les produits, tandis que les assistants vocaux contrôlent l’éclairage et les appareils électroménagers. Ces technologies transforment le logement en un espace parfaitement adapté.

Lire également : Comment les médicaments à base de plantes peuvent soulager la douleur : inflammation, arthrose, et plus

L’utilisation des technologies d’assistance

Les avancées technologiques de ces dernières années ont largement facilité la vie des personnes en situation de déficience visuelle. De nos jours, plusieurs outils facilitent leur quotidien. Il s’agit entre autres des lecteurs d’écran comme VoiceOver (Apple) et TalkBack (Android) qui permettent de naviguer sur un smartphone ou un ordinateur.

Les logiciels de synthèse vocale comme JAWS et NVDA transforment les textes affichés en messages audio. Les applications de reconnaissance visuelle comme « Be My Eyes » et « Seeing AI » aident à identifier des objets, lire des documents et comprendre l’environnement. Ces outils offrent ainsi une plus grande indépendance dans l’interaction de ces personnes avec le monde numérique et physique.

Les chiens guides 2.0 et les formations spécialisées

Les chiens guides sont des compagnons inestimables pour les personnes aveugles ou malvoyantes. Spécialement dressés pour aider ces personnes à s’orienter dans l’espace ou encore dans les espaces publics et privés, ils permettent à leurs maîtres de se déplacer avec plus de confiance et de sécurité. Ces chiens ont appris à éviter les obstacles, à signaler les bordures de trottoir et à trouver des passages piétons en toute autonomie.

Au-delà de leur fonction d’assistance, ils apportent aussi un soutien émotionnel précieux à leurs maîtres, renforçant ainsi leur sentiment de liberté et de bien-être. Toutefois, le dressage et l’entretien d’un chien guide représentent un engagement important. Mais il existe des associations spécialisées qui font don du chien guide d’aveugle aux personnes en situation de déficience visuelle. Elles offrent aussi des formations et un accompagnement aux bénéficiaires.